-FANTOM TKO -

Le Store#02 -Fantom TKO-

Le Store#02 -Fantom TKO-

Pour cette deuxième session AKA77 a eu le plaisir d’accueillir l’artiste FANTOM-TKO.

Fantom réalise ses premières pièces en 1989 dans la région marseillaise. En 1991, il cofonde le crew T.K.O avec Reno et Tower, l’un des plus actifs de la ville dans les années 90. Dès 1993, il se passionne pour les véhicules ferroviaires qu’il peint en France et en Italie. Il rejoint aussi les B.D avec Abel, Patch (Tsar), So-Low et Mosk.

En 1994, il est invité en Hollande avec Mosk, Dezist et Turk pour un des premiers jams graffiti du pays, organisé par Quick et Mickey T.F.P avec le musée du Graffiti de Groningen. Il peint avec des légendes new-yorkaises et réalise de grandes fresques communes, conclues par un concert des Zombie Squad.

En 1995, il intègre le crew 313, réunissant la crème des graffeurs de Toulouse et Marseille, dont l'influence est encore présente sur la scène hip-hop française. Passionné de graffiti et d’illustration, il côtoie la scène hip-hop marseillaise aux open mic de la Plaine, Il crée plus tard la pochette du groupe « Black & White » pour le Rat Luciano et Menzo, puis le logo du groupe emblématique de la F.F (Fonky Family) en 1996.

Cette année-là, il est invité à Copenhague avec Abel pour le festival « Subkult », rassemblant des figures majeures du hip-hop (Seen, Quick, Lady Pink, Jay-One, Mickey, Ket, DJ Kool Herc…).

En 2004, il réalise une résidence artistique de trois mois à Yerres avec Vida, Tube, Yoda, Popay, Alexöne et les OBKOS. Ils peignent 76 grands formats pour le G.M.A.C à Bastille. Il expose ensuite certaines œuvres au « Pénitent Noir » à Aubagne pour le festival « Hip Hop Action », où il gère la section graffiti avec Smok depuis 1997.

En fin d’année, il quitte Marseille pour le Québec et rejoint le graffiti shop MTN de Sino D.U.C à Montréal, où il reste actif jusqu’en 2008. Il se tourne alors vers le tatouage et se forme chez « UnderMySkin » à Marseille. En 2011, il ouvre le « TKO Tattooshop » à Aubagne avec Reno.

En 2017, il participe à une résidence d’artiste à Dumbéa (Nouvelle-Calédonie) organisée par Kuby-TKO, conclue par une exposition des œuvres produites sur place.

“Le meilleur reste à venir!”

Le Store #02 - vidéo par Psymedia

Un grand Merci à Fantom pour son double store 𐓏 en hommage à Abel ainsi qu’ à nos deux soutiens pour ce projet :

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter