-SIKE -
Pour cette 5 ème session en Septembre, AKA77 a eu le plaisir d’accueillir SIKE.
ONESIKER – figure emblématique du graffiti toulousain – fait de sa vie une œuvre en perpétuelle création.
Né à Saïgon, il arrive à Toulouse à 5 ans. C’est là, dans les rues de la Cité Rose, qu’il façonne son style, devenant dès les années 90 l’un des pionniers du graffiti vandal dans le Sud de la France.
En 1999, il fonde South Painters, à la fois magasin de graffiti, galerie d'art urbain et véritable QG pour toute une génération d'artistes et de graffeurs.
Ce lieu unique aura un impact considérable sur la culture urbaine locale et au-delà, en accueillant des figures de la scène graffiti internationale.
L'aventure South Painters prendra fin en 2024, après plus de 25 ans de résistance, de passion et de transmission.
Parallèlement à son travail dans la rue, Onesiker développe un univers pictural intense, où son instinct guide sa main comme un traceur. L'émotion crève la surface de la toile.
Son style oscille entre fulgurance et précision, entre chaos et équilibre. Il peint comme il respire, avec urgence et sincérité.
Dans son atelier comme dans la rue, il libère une énergie brute, instinctive, viscérale. Il déconstruit ses propres tags et throw-ups pour créer une abstraction calligraphique où la lettre devient émotion, et la forme un cri intérieur.
Un grand Merci à lui !
Découvrez sa pièce dans la vidéo !
Inspiré par la tradition du Graffiti sur les volets roulants des magasins, “Le Store” donne la possibilité aux artistes de réinterpréter un store unique à Bougainville dans le quartier de l’arrière-port de Marseille et de laisser une marque éphémère dans la Fab -Lab Ici Marseille.
Tous les 2 mois, un artiste différent aura carte blanche pour transformer ce store de 5m/3m, recréant la spontanéité du graffiti dans cet espace industriel parfaitement adapté a ce genre de performance. Chaque intervention sera documentée dans une vidéo exclusive, capturant l'œuvre, le geste, et le mouvement, permettant ainsi au public de découvrir et d’apprécier le processus créatif de chaque “pièce” réalisée.